Essai

Quand je pense à l’Allemagne, la nuit

Publié le samedi 08 juin 2024

Les mémoires d'un ambassadeur à Berlin

S'il décrit sa vie, ses amitiés, son parcours professionnel dans un foisonnement d'anecdotes, Claude Martin livre aussi dans ce nouvel ouvrage une série de portraits politiques des deux côtés du Rhin. Son métier de diplomate, l'auteur l'a exercé, outre Paris et Pékin, à Bruxelles, à Bonn et à Berlin. Sous sa plume défilent tout ce que la classe politique a produit de personnalités, plus ou moins affutées, plus ou moins opérantes, et sur plusieurs décennies. Nous suivons au plus près les présidents, les 1er ministres, les ministres des affaires étrangères mais aussi les représentants de l'Etat français au coeur des institutions européennes. Rien ou peu n'est dissimulé au lecteur des enjeux de la construction européennes, les manoeuvres, les incompréhensions souvent avec le grand voisin.

Au fil des années, le couple franco-allemand va comme il peut. De Gaulle-Adenauer, Giscard-Schmidt, Chirac-Schröder, Sarkozy-Merkel, puis Hollande remplaçant son prédécesseur tant la chancelière a su prolonger son mandat, nous voyageons à travers le temps, faisons connaissance avec les régions allemandes, leurs élus, leurs ministres. Ce parcours politique et historique s'accompagne aussi d'un voyage culturel. De très belles balades à vélo permettent aux lecteurs de découvrir des territoires, des villes, des musiciens, des écrivains, des hommes, des femmes qui nous donnent envie de prendre à notre tour une carte et de partir sur les routes visiter au plus profond cette Allemagne si diverse et que nous connaissons si peu.

Lors d'une présentation publique de son ouvrage dans une librairie parisienne, Claude Martin soulignait que si un million d'allemands suivent chaque année des cours de français, moins de 100 000 français apprennent l'allemand. Nus aurions pourtant juré l'inverse. Arte, malgré toutes ses qualités, n'a pas assez changé les relations entre les deux pays. Quel dommage, vraiment.