Les Actualités du Off

Nouveauté - 27 mars 2025

Pour Boualem Sansal

vendredi 18 avril 2025

Cinq mois déjà que Boualem Sansal, écrivain Franco-Algérien a été arrêté et reste emprisonné depuis, malade, dans les geôles alégériennes. Condamné depuis dans un procès à la va-vite à cinq ans de prison, il a fait appel tout comme son procureur d'ailleurs. Arrestation scandaleuse d'un homme âgé, malade, condamné avant tout pour ses écrits, pour sa liberté, la nôtre aussi. Surtout ne pas se résigner, lutter pour sa libération pleine et entière et non pas seulement pour une hypothétique "grâce présidentielle". Le manifeste publié par 60 personnalités - écrivains, journalistes, politiques de tous bords - revient sur toutes les facettes de cette triste affaire. Boualem Sansal, un Voltaire contemporain, témoin engagé d'un conflit qui traverse deux pays, l'Algérie et la France, si loins, si proches, et qui, mieux que personne, dénonce les ambivalences subsistantes des deux côtés de la Méditerranée. Au-delà de l'homme, du grand écrivain qu'il est, c'est surtout la liberté de penser, d'écrire, de contester et l'essence même de la démocratie qui sont attaquées. Son combat est le nôtre !

Lire la suite
Nouveauté - 3 avril 2025

Discours pour le Prix de la Paix des Libraires et Editeurs Allemand - Francfort - Octobre 2011

vendredi 18 avril 2025

C'est en 2011, à la Foire du Livre de Francfort, que Boualem Sansal a reçu du syndicat de l'interprofession allemande du livre, le prix de la Paix. Ce prix est décerné tous les ans depuis 1950 et célèbre pour chacun de ses récipiendaires depuis un "engagement en faveur de la rencontre des cultures dans le respect et compréhension mutuelle". Boualem Sansal rejoint ainsi 75 autres lauréats parmi lesquels Léopold Sédar Senghor, Václav Havel, Octavio Paz, Mario Vargas Llosa, Jorge Semprún; Orhan Pamuk, Salman Rushdie, Susan Sontag, Assia Djebar, Anna Applebaum, etc. Son discours édité ici reflète à la fois son engagement, son combat pour la liberté et la littérature, une conviction forte mais dite avec beaucoup de douceur et d'humilité. On ne peut pas enfermer Voltaire. Libérez-le.

Parution - 25 février 2025

On a mangé la mer. Une enquête au coeur de la crise de la pêche en France.

jeudi 10 avril 2025

On a mangé la mer (Futuropolis) raconte l'évolution des techniques de pêche (les filets géants, la sur-pêche), la mondialisation des échanges (concurrence des territoires), la pollution en haute mer (polluants déversés, plastiques en suspension), lobbies industriels, faiblesse des politiques, autant d'éléments qui mettent en péril nos océans, régulateurs essentiels de nos climats, entament les capacités de reproduction des poissons, réduisent la biodiversité avec des conséquences en cascade. Ou comment du filet jusqu'à l'assiette en passant par des pêcheurs vivant de moins en moins bien de leur travail avec le risque de jeunes générations soumises à divers dangers (trafics, addictions, la drogue remplaçant l'alcool non moins dévastatrice voire migrations), une chaîne de dominos entraîne des conséquences de plus en plus hasardeuses sinon néfastes pour la planète et ses habitants. Une enquête très documentée et très efficace. Cette BD de Maxime de Lisle (récit) et Oiivier Martin (dessin) a reçu le prix Etudiant de la BD Politique-LCP Assemblée Nationale décerné lors de la 34e journée du livre politique.

Parution - 28 novembre 2024

Fondapol, des idées pour la cité. L'aventure d'un think tank

jeudi 10 avril 2025

Fondapol, la Fondation pour l'innovation politique, un think tank à la française a fêté ses 20 ans en 2024. Les Edtions. du cerf ont sorti cet ouvrage-souvenir en novembre de la même année. Les participants à la 34e journée du livre politique organisée le 6 avril 2025 à l'Assemblée Nationale en ont reçu un exemplaire. L'occasion de lire ou relire comment les idées politiques se forment depuis les salons littéraires au XVIIIe siècle jusqu'aux partis politiques au XXe siècle qui, à leur tour victimes de désaffection, ont cédé la place à des instituts, des laboratoires d'idées (en français dans le texte), des centres d'études. Tous ces organismes se sont donnés pour mission de produire autant d'articles, de livres, d'études afin d'animer les débats. Des débats se tenant désormais de plus plus sur les plateaux de télévision voire les réseaux sociaux. Dominique Reynié qui dirige Fondapol depuis octobre 2008 est un habitué de cette scène médiatique. Ses analyses sont souvent sollicitées. D'inspiration libérale, Fondapol a dans sa ligne de mlre tous les thèmes qui agitent notre société : mondialisation, démocratie attaquée, montée de l'islamisme, etc.

Lire la suite
Nouveauté - 19 mai 2024

Lire Lolita à Téhéran

jeudi 10 avril 2025

Dans son livre publié à l'origine en 2004 et ressorti en France en 2024, Azar Nafisi fait le récit de sa vie. Jeune professeur de littérature anglaise, elle rentre en Iran avec son mari quelques mois après la révolution conduite par l'imam Khomeini en 1979. Elle subit peu à peu le durcissement du régime, la montée en puissance des gardiens de la révolution, la bigoterie qui s'installe à l'université jusqu'à contester ses choix d'ouvrages à étudier puis l'imposition du port du voile. Elle finit par démissionner mais réunit quelques unes de ses étudiantes autiour d'elle pour continuer d'échanger sur cette littérature "interdite" dans une société qui change et laisse sur le carreau des rêves de liberté. Elle finit par fuir le pays. Réfugiée aux Etats-Unis, elle choisit aussi avec cet ouvrage de donner une belle leçon de littérature. Devenu un film en 2024. Un film poignant qui fait revivre cette terrible oppression engendrée par la révolution iranienne qui perdure plus de 45 années plus tard. Une vie a passé...

Lire la suite
Nouveauté - 7 avril 2025

Radio Vladimir

jeudi 10 avril 2025

Nous sommes en 2022 en Russie, quelques mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine. C'est l'histoire d'un autre Vladimir. Vladimir Roumiantsev, un ouvrier chauffagiste Russe qui monte une radio pirate pour diffuser des reportages sur cette guerre. L'auteur le découvre après que lui même ait écrit un premier roman racontant une lutte politique clandestine via une radio... Il prend contact avec ce Vladimir arrêté depuis. Et écrit ce nouveau livre. La réalité rejoignait la fiction. Mais la lutte continue pour tous ceux qui espèrent toujours une Russie libre et démocratique.

Lire la suite
Nouveauté - 27 mars 2025

La roue du diable

mardi 01 avril 2025

Vassili Zorki est un jeune artiste russe - musicien - et peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie il décide de quitter son pays. Son livre fait le récit de sa vie à Moscou entre 1991 et 2022 avec un ton très libre, très personnel. Il retrace son parcours, depuis l’enfance – avec une parenthèse marquante en Allemagne – en passant par des années de jeunesse errante, entre soûlographies et premiers succès, notamment musicaux. En toile de fond, une Russie qui d’abord s’ouvre au reste du monde, puis se referme peu à peu à mesure que grandit le pouvoir d’un seul homme : Poutine. À travers ce destin individuel, c'est aussi le portrait de toute une génération et de la société russe dans son ensemble.

Nouveauté - 6 mars 2025

Convoi pour Samarcande

lundi 31 mars 2025

Gouzel Iakhina est née à Kazan le 1er juin 1977. Convoi pour Samarcande (paru en 2023 chez Noir et Blanc, aujourd'hui en poche chez Libretto) raconte comment dans les années 1920, en raison d'une famine, le gouvernement soviétiique, pour sauver des enfants, met en place des convois d'évacuation par train de Kazan à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d'abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l'Oural, puis les déserts d'Asie centrale. Un officier de l'Armée rouge, Deïev, prend en charge l'un de ces trains avec 500 enfants qu'il devra protéger de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Mais il devra faire face aussi aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. En s'élevant avec courage contre les crimes de l'État soviétique, il fera route vers une forme de rédemption. Un roman épique.