Les Actualités du Off

Nouveauté - 27 mars 2027

L’Art de la bande dessinée

vendredi 28 mars 2025

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un livre qui fait cette actualité mais un catalogue de vente aux enchères ! Une vente sélective - en surtitre - organisée par l’étude Millon, commissaires-priseurs, à Drouot mais aussi en Belgique. Une BD belge largement représentée dans cet opus de près de 450 pages qui offre un parcours exceptionnel dans tout l’univers du 9e art. Des planches originales qui font la part belle à la BD européenne mais aussi américaine et jusqu’aux mangas en toute fin du catalogue. À découvrir les 4 et 5 avril pour l’exposition à Paris et vente publique le dimanche 6 avril après-midi. Une belle sortie en perspective.

Lire la suite
Nouveauté - 8 janvier

Zola à bicyclette

jeudi 27 mars 2025

Emile Zola s'offre en 1893 une bicyclette, "le dernier modèle Rudge", un modèle de luxe acheté dans la quartier de l'Opéra. Le célèbre écrivain qui vit entre Paris et Médan, entre sa femme, sa maîtresse et les deux enfants qu'il a eus avec elle, va dérouler de longues balades sur sa monture "de fer". Une véritable une passion pour un objet, un outil, en passe de devenir, à l'époque, plus qu'une mode, un véritable phénomène de société. L'auteur de ce récit, Jean-Paul Vespini, journaliste, spécialiste du vélo, à La Provence, nous raconte aussi l'emballement pour le vélo qui a saisi toute une société - y compris le petit monde des Lettres - en cette fin de siècle. De quoi peut-être faire un rapprochement avec notre monde d'aujourd'hui...

Lire la suite
Nouveauté - 20 mars 2025

Georges Pompidou. L'intemporel

vendredi 21 mars 2025

Ce n'est pas, semble-t-il, une nouvelle biographie de Georges Pompidou, président de la République française (1969-1974), hériiernet successeur du général De Gaulle, mais un ouvrage qui revisite le parcours d'un homme d'Etat ayant conduit la pays à un moment où il était à l'apogée des trente glorieuses. A l'époque, la France s'industrialisait sans complexe, faisait entrer l'Angleterre dans le marché commun pour ne pas s'enfermer dans un seul dialogue avec l'Allemagne, parlait d'écologie, subissait la 1ère grande crise du pétrole, construisait de nouvelles relations autan transatlantique qu'en direction de la Russie. Pas de comparaison avec l'époque actuelle quoique... Le livre s'articule autour de plusieurs thèmes et l'histoire de ce président et son court mandat (cinq ans en raison de son décès) nous est proposée par Jérémie Gallon, un avocat spécialiste des affaires européennes et de droit international né en 1985. Un regard neuf a priori.

Nouveauté - 27 février 2025

L'autre collaboration. Les origines françaises de l'islamo-gauchisme.

jeudi 20 mars 2025

Michel Onfray, le philosophe et essayiste que l'on ne présente plus, aussi médiatique que productif, revient dans son nouvel ouvrage sur les origines de l'antisémitisme de la gauche radicale qui tend à s'installer et prospérer sans vergogne. Il n'est pas le premier à le faire mais à son tour cogne à bras raccourcis sur tous les penseurs de la gauche, une palanquée d'essayistes de tout poil, qui ont dominé dans la deuxième partie du 20e siècle les débats comme la vie intellectuelle du pays tout en flirtant plus que de raison avec certains totalitaires pour ne pas dire pire. Des compromissions qui ont fait débat aussi avant, pendant et après l'Occupation. Autant le dire, les origines du mal sont profondes et mettent à bas pas mal d'idées reçues. De quoi déciller toutes les bonnes âmes qui pensent que le bien est à "gôche" et que le mal est à droite et bien sûr au-delà pour peu que l'on ne soit pas d'accord. "Vous n'avez pas le monopole du coeur" a dit VGE un jour. Voilà qu'ils n'ont pas non plus celui de la raison. Michel Onfray comme d'habitude y va fort, c'est du brutal, amateurs de nuances, attention...

Nouveauté - août 2024

Les guerriers de l'hiver

vendredi 14 mars 2025

Olivier Norek, auteur de romans policiers, ex-logisticien humanitaire (Yougoslavie), raconte dans ce nouvel ouvrage une épopée héroîque menée par les Finlandais lorsque Staline en 1939 décide d'envahir leur pays. Une annexion qu'il "justifiait" pour garantir une "zone de sécurité" face à la progression des armées du Reich. Tourte ressemblance avec l'invasion de l'Ukraine par cette Russie éternelle qui considère tous ses voisins comme des pays sous influence ne serait pas due au hasard... Le parallèle est bien sûr saisissant. Un récit très bien conduit, une belle écriture. Au confins de la Scandinavie dans des forêts de bouleaux, des paysages de marais, de lacs au milieu de populations farouchement indépendantes et tenaces.

Nouveauté - 20 décembre 2024

Quelle histoire !

vendredi 14 mars 2025

Antoine Medvedowsky est médecin retraité. Il vit à Le Tour d'Aigues dans le Vaucluse où sr trouve aussi le siège des éditions de l'Aube fondées par Jean Viard. Il nous raconte la vie de quatre personnages - ses grands-parents - que tout oppose au départ – origine géographique, histoire familiale, milieu social, éducation, pratique religieuse –, mais que les hasards de l’Histoire vont faire se rencontrer. De l’Ukraine au ­Luberon, d’une ferme de Vendée à Aix-en-Provence, en passant par la Méditerranée, ceux-ci vont traverser le xxe siècle et ses deux guerres mondiales, avec leurs épreuves certes, mais aussi les drames et les joies qui émaillent la vie de chacun d’entre eux… sans oublier les histoires d’amour, fondatrices, qui nourrissent cette saga.

Nouveauté - 6 février 2025

Les irresponsables

jeudi 06 mars 2025

Historien, spécialiste de l'Allemagne, auteur déjà de plusieurs livres sur l'histoire du pays, Johann Chapoutot décrit dans Les irresponsables les années 1930-1933 soit les trois années qui précèdent l'accession d'Hitler au pouvoir. Avec cette démonstration que dans les derniers temps de la république de Weimar, une sorte de "consortium ibéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles" décide de faire alliance avec une extrême droite en pleine ascension. Ou comment un libéralisme autoritaire ou un extrême centre peuvent choisir la politique du pire pour rester au pouvoir. Comparaison n'est pas raison. Mais les bouleversements politiques et diplomatiques que nous vivons aujourd'hui autorisent à chercher quelques similitudes dans une histoire récente. Les démocraties sont elles aussi mortelles...

Nouveauté - 13 mars 2025

La révolution IA. Quand l'intelligence artificielle réinvente l'entreprise

jeudi 06 mars 2025

Les deux auteurs ont fait eux aussi un long voyage à la rencontre de plus d'une centaine d'acteurs-clés de l'IA dans l'épicentre de cette troisième révolution industrielle : la Silicon Valley. Alina Krasnobrizha, maîtresse de conférences en mathématique appliquée, et Arnaud Contival, président d'AI-Data, une société de data marketing, une universitaire et un homme d'entreprise, ont voulu montrer comment de puissants acteurs technologiques entraînant à leur suite une nuée de startups vont bouleverser tous les secteurs de notre activité économique (automobile, santé, finance, droit, éducation, vente, marketing...). Ce qu'ils décrivent ici : un moment de bascule. La certitude de voir tous nos processus de travail bousculés avec des enjeux économiques énormes (20 billions de dollars d'ici 2030 ?) à condition d'être plus qu'attentifs "à la dimension humaine de la technologie et à ses implications éthiques". Dixit la préface de l'ouvrage signée Luc Julia (ex-Apple et Samsung, aujourd'hui directeur scientifique de Renault), un gage de sérieux, donc.