Un roman qui donne une idée de la décomposition de la société russe, de son armée, de sa marine, autant d'institutions marquées par la corruption, les manipulations du pouvoir et pour finir des vies sacrifiées. Le livre fait écho à la tragédie du sous-marin Koursk qui dans les années 2000 a fait près de 200 victimes et que toutes les marines du monde présentes dans les mêmes eaux n’ont pas pu sauver. L'accident marque aussi les débuts de Vladimir Poutine à la tête du pays.
Dans son troisième ouvrage consacré à la Chine, David Baverez renouvelle une vision qu’il veut prophétique : la Chine et l’Europe gagneraient beaucoup à faire un « Grand Pont » en avant l’une vers l’autre. Il imagine cette fois des entretiens sans concession entre le leader chinois, Xi Jinping et des experts européens (politique, commerce, diplomatie, industrie, digital).
C’est sous la forme d’une bande dessinée – non, d’un roman graphique – qu’un jeune entrepreneur français installé en Chine nous raconte son parcours.
Cet ouvrage sur la Chine aborde un nouveau genre. D’une part, il est écrit à quatre mains par deux auteurs familiers de la Chine d’aujourd’hui, et d’autre part, il ne nous pousse pas à l’admiration béate de nos amis de l’Empire du milieu. Car à laisser ses ressortissants entreprendre sans rien faire, nous allons finir loin, très loin derrière eux. Autant alors s’en inspirer pour ne pas réaliser la prédiction du titre.
Impossible de lâcher ce récit implacable de 380 pages raconté à la première personne par l’ancien dirigeant de la filiale chaudière du groupe Alstom. Le calvaire judiciaire de Frédéric Pierucci démarre sur le tarmac de JFK Airport un jour d’avril 2013. Il s’achève cinq ans plus tard. Entre temps s’est déroulé tout le scénario d’un chantage infernal qui se soldera par la cession de la branche énergie de l’entreprise française à son concurrent américain, GE.
Diplomate, francophone, vivant à Paris, Xu Bo a été commissaire de l’Expo 2010 Shanghai, région de la Chine d’où il est originaire. Il a six ans lorsqu’éclate la révolution culturelle. Sa famille en sera victime. Il ne devra son salut qu’au retour de Deng Xiaoping. C’est un contemporain de l’actuel dirigeant chinois, Xi Jinping. Son livre raconte l’ascension de la Chine au firmament de l’économie mondiale. Une Chine dont il dit aussi qu’elle se réforme même si les explications qu’il nous livre sur son fonctionnement politique peinent à nous convaincre de son caractère démocratique…
Ce livre se lit d’un trait. Le fondateur de Meetic (qu'il a revendu) a du bagout, un sacré franc parler, alors on rit souvent. Mais pas que. Revisiter au pas de course trente ans de nouvelles technologies, du minitel (eh oui !) au web, de folies financières, des années 80 aux millennials d’aujourd’hui donne forcément à penser.
Dans ce livre de 900 pages, passionnant de bout en bout, Claude Martin, Ambassadeur de France, raconte cinquante ans de vie diplomatique et politique française sous la Ve République entre Paris, l’Europe et l’Asie. C’est le récit d’une carrière très riche – il a été en poste à Pékin et à Berlin - mais c’est surtout un précis d’histoire, une sacrée galerie de portraits, une ode à la Chine éternelle et enfin une analyse sans compromis des échanges entre nos deux pays.