Le destin à deux cents ans d'écart, 1744 et 1944, d'une vielle famille juive française originaires de Colmar.
Le très beau récit d'une passion au coeur de notre histoire ou comment la fille d'un aristocrate, le duc de Brissac, s'éprend d'un jeune universitaire juif sous l'occupation allemande.
Un récit captivant sur les écrivains français au temps de l'occupation allemande, leurs engagements, leurs arrangements, leurs revirements parfois. L'histoire aussi des maisons d'édition pendant cette période tragique.
C’est un récit « immersif », écrit comme un roman policier. Et pour cause, l’auteure est journaliste, spécialiste du genre raconte sa désignation comme jurée d’assise dans le procès d’appel de trois petits criminels. Le livre d'après. Après le délit. Après l'instruction. Un post-roman policier.
Un premier roman et un bel objet littéraire. L'auteur, qui écrit à la première personne, garde un grand appartement à Rome. Sa propriétaire revient de temps à autre lui faire le récit de son enfance, de ses parents, de son frère et d'une mystérieuse jeune anglaise qui a séduit toute la famille. Le voyage peut commencer...
Les derniers moments de Lucette Destouches, veuve Céline. Assortis d'une belle galerie de portraits de tous ceux qui ont fréquenté jusqu'au bout la fameuse maison du couple sur les hauteurs de Meudon.
La Béringie regroupe le détroit de Béring et ses deux morceaux d’un continent autrefois réuni, d’un côté la Russie et de l’autre les Etats-Unis. Nous suivons Jeanne, une jeune scientifique sur un chantier de paléoanthropologie qui anticipe la création d'un pont. Elle est à la recherche de son frère disparu au même endroit, sur les traces de plusieurs expéditions passées. C'est un voyage fascinant dans des temps parallèles auquel nous invite l'auteur. Un premier roman.
Un premier roman très réussi. Toute la gouaille d'un gamin dans les faubourgs de Bamako balloté entre deux terribles grands-mères qui ne se faisaient aucun cadeau.